• Le nord... sous le soleil !

04 mars 2009 ( #NOUVELLE ZELANDE )

Et oui, en NZ c'est possible ! Pour nos 2 derniers jours sur l'ile du sud, le soleil nous a fait l'honneur de sa presence ! Nous en avons profite pour decouvrir les beaux paysages de la region du Nelson-Malborough (tout au nord donc, de l'ile du sud)....

• L'itinéraire

11 juillet 2008 ( #Avant le départ )

Partir 11 mois, OK, mais où ? D'habitude, dur dur de choisir sa destination de vacances... Mais là, quand on s'est installé face au planisphère (récupéré dans une pub "Médecins sans frontières"), on ne savait plus trop dans quelle direction regarder......

• M-2

08 juillet 2008 ( #Avant le départ )

... Dans exactement 2 mois, on sera dans l'avion, direction la Jordanie : étape 1/12 ! Cette fois c'est sûr, on s'en approche sérieusement ! On a fait nos adieux à notre chère Clio (qui nous a été fidèle & ne nous a jamais lâché dans nos précédents périples),...

• Don Det ou la region des 4000 iles

26 janvier 2009 ( #LAOS )

Pour nos premiers pas laotiens, l'ile de Don Det n'aura pas ete ce qu'il y a de plus authentique mais quelle quietude : juste ce dont nous avions besoin ! 4kms de long sur 1km de large, pas une voiture, que des velos (bon ok, quelques scooters quand meme),...

• Direction le nord

26 décembre 2008 ( #THAILANDE )

Retour a Bangkok. Apres une "nuit" dans un petit hotel a proximite de Kao San Road (ceux qui connaissent comprendront pourquoi on met "nuit" entre guillemets), et un reveil matinal pour aller chercher Charlotte a l'aeroport, nous voila partis le soir-meme...

• Koh Lanta : c'est pas si dur que ca...

14 décembre 2008 ( #THAILANDE )

Apres 2 jours de visite de Bangkok (que nous avons trouve particulierement agreable apres une ville comme Delhi), durant lesquels nous en avons profite pour nous faire masser et naviguer sur les eaux grace aux bateaux-bus, il nous fallait reprendre notre...

• Vang Vieng : ca serait mieux sans les touristes !

02 février 2009 ( #LAOS )

C’est après 16h de voyage que nous arrivons enfin a Vang Vieng.: bus de nuit (confort meme si pas adapte aux grandes jambes d’Alex) de Pakse a Vientiane puis, bus local que nous attrapons de justesse (et ou il faudra enjamber les sacs de riz pour se trouver...

• Poursuite de notre periple montagnard...

01 janvier 2009 ( #THAILANDE )

Apres Mae Hong Song, c'est dans la petite ville de Pai que nous avons decide de nous poser, a 3 heures de bus par une route tres sinueuse. Nous y avons debarque en debut de soiree, dans une foule impressionnante. Il est vrai qu'on nous avait prevenu,...

• J-4

05 septembre 2008 ( #Avant le départ )

On n'a jamais été si près du départ ! Cette semaine de "congés" avant le départ aura été largement nécessaire pour boucler les derniers préparatifs. Vendredi 5 septembre, Lille commence à s'agiter (sous la pluie...) et se prépare à accueillir des milliers...

• Pakse : retour a la civilisation

29 janvier 2009 ( #LAOS )

Finie la quietude des iles, nous revoila en “ville”. Pakse est une petite ville, situee le long du Mekong, malgre tout il nous aura fallu pres d’une heure pour trouver une chambre a un tarif raisonnable. Nous sommes un peu etonnes des prix pratiques au...

• Noel chez les Karen

26 décembre 2008 ( #THAILANDE )

24 decembre, 8h30 nous grimpons a bord du pick-up qui va nous mener au point de depart du trek : un petit village a 1400m d'altitude, ou vivent des membres de l'ethnie Hmong (provenance : centre de la Chine, Laos et nord-Vietnam). Nous traversons le village...

• Une journee a ne rien faire... des fois, c'est possible !

19 novembre 2008 ( #INDE )

Jour de pluie a Trichy... Juste le temps de visiter le temple situe a 8kms de la ville, avant que la pluie ne commence a tomber, sans plus jamais s'arreter ! En l'espace de quelques minutes, les rues se transforment alors en veritables torrents. Puisque...

• Kratie : sur les rives du Mekong

19 janvier 2009 ( #CAMBODGE )

Kratie est une petite ville posee le long du Mekong ou les couchers du soleil sont magnifiques ! Pour mieux explorer les alentours, nous decidons... de louer une moto ! Et non, on vous voit jubiler d’ici, cette fois nous ne creverons pas ! Cette petite...

• Ratanakiri : bienvenue en terre rouge !

C'est apres 5h de bus (dont 3h sur piste de terre battue, a manger de la poussiere parce qu'il fallait faire de l'air dans le bus et que nous etions, comme par hasard, a cote de la fenetre - enfin, on va pas se plaindre, nous au moins on avait une vraie...

• Kratie : une arrivee mouvementee

19 janvier 2009 ( #CAMBODGE )

C'est avec un sentiment d'eternel recommencement que nous quittons Phnom Penh pour notre nouvelle destination : reveil matinal, remontee du boulevard principal jusqu'a la station de bus et ptit cafe (pas tres bon) juste avant d'embarquer. Bref : 7h plus...

• La Bolivie, ca demarre fort !

02 juin 2009 ( #BOLIVIE )

27 mai, 8h du mat : nous quittons San Pedro de Atacama a bord du mini-bus de l’agence Cordillera avec 3 autres voyageurs (2 francais et une americaine) avec qui nous partagerons cette excursion de 3 jours a travers le sud-lipez (l’altiplano bolivien),...

• Une halte a Koh Phi Phi...

19 décembre 2008 ( #THAILANDE )

... histoire de se dire qu'on y a mis les pieds ! C'est avec regret que nous avons quitte, lundi, Koh Lanta ainsi que notre petite troupe de francaises, partie elle vers d'autres horizons : l'Amerique du sud. Au lieu de rejoindre directement le continent,...

• Cap sur le sud

16 janvier 2009 ( #CAMBODGE )

Apres Phnom Penh, nous avons donc mis le cap sur le sud ! Premiere halte a Kampot, petite ville de bord de mer (ou plutot, de bord du Golfe de Siam) qui, apres des decennies de gloire, est devenue bien tranquille et quelque peu desertique... De la, nous...

• Sur le pont de la riviere Kwai...

19 décembre 2008 ( #THAILANDE )

A vos cours d'histoire (apres la plage, un peu de culture ca ne fait pas de mal...) : Kanchanaburi est la ville ou est erige le celebre Pont sur la riviere Kwai ! Au-dela du pont, des musees et autres cimetieres qui rappellent cette page de la 2nde guerre...

• A nous la Nouvelle Zelande !

16 février 2009 ( #NOUVELLE ZELANDE )

Deux journees a Christchurch a visiter la ville et a se remettre du decalage horaire, qu'il est enfin temps pour nous de prendre possession de notre van, notre nouveau compagnon de route qui partagera nos aventures pour le mois a venir (petit plaisir...

• La NZ, c'est aussi...

04 mars 2009 ( #NOUVELLE ZELANDE )

Parce que, mis a part nos peripeties, la NZ c'est aussi : Un pays, comment dire, "recent", ou les traces de sa courte histoire ne sont pas tres visibles. On ressent surtout la tres forte influence british, deja de par le langage mais aussi par quelques...

• Road trip sur le plateau des Bolovens

29 janvier 2009 ( #LAOS )

C'est devenu une habitude voire une drogue pour nous, nous ne nous passons plus de louer une moto pour nous deplacer ! Non, sans rire, il est vrai qu'en Asie, ca reste le moyen ideal pour decouvrir, a son rythme, le pays. Cette fois-ci, c'est pour 3 jours...

• Potosi, une vraie mine... d'argent !

03 juin 2009 ( #BOLIVIE )

Une nuit a Uyuni nous aura suffit. Des le lendemain, nous emprunterons notre 1er bus bolivien, sans trop savoir a quoi nous attendre… Uyuni - Potosi = 208 kms de piste, 6h de trajet ! Au bout d’une heure, le bus s’arrete net, il vient de peter une durite....

• Derniere etape : Vientiane la capitale

05 février 2009 ( #LAOS )

Apres toute une journee de bus pour rejoindre la capitale, il nous fraudra encore attendre une bonne heure avant de pouvoir nous poser dans une chambre (mais cette fois ce n'est pas de notre faute, tout etait complet ou beaucoup trop cher, mais quelle...

• Sabai dii Laos !

26 janvier 2009 ( #LAOS )

Encore un passage de frontiere atypique... Pour atteindre la frontiere du Laos, nous avons emprunte 3 vehicules differents : d'abord un mini bus, ensuite une voiture (que nous partagerons avec Gabrielle et Martin, un couple de baroudeurs allemands, perdu...